Pépiniéristes viticoles de père en fils

Grâce à notre savoir-faire, acquis depuis 1930, nous intervenons en tant que pépiniériste viticole auprès de très nombreux viticulteurs locaux et régionaux, sur Bordeaux, toute la Gironde et toute la Dordogne. Entreprise à taille humaine, notre pépinière viticole se transmet de père en fils, et nous sommes soutenus par une douzaine de collaborateurs fidèles et responsables.

Des plants de vigne de qualité

Pépinières Bérot - Plants de vignesEtant également viticulteurs (80 ha en AOC Bordeaux), nous sommes conscients des attentes de nos clients et avons pour objectif de produire des plants de vigne qualitatifs ainsi que des services et des conseils adaptés aux exigences des viticulteurs.

Nous multiplions principalement des cépages locaux traditionnels (Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Cot, Petit verdot, Carmenère, Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon, Muscadelle), mais d’autres sont possibles sur commande. Propriétaire de nos vignes-mères de greffons (12ha), nous assurons un suivi précis de chaque plant de vigne produit, et nous vous proposons un large choix de clones parmi les plus qualitatifs. Adhérents de la marque ENTAV-INRA, notre production est d’ailleurs suivie et contrôlée par les services de FranceAgrimer. 900000 plants sont greffés chaque année dans notre pépinière, dont 100000 plants en pot. Près de 20 ha de terres sont destinées à la culture de pépinière en plein champ et 3 serres automatisées pour la production de plants en pot.

Cépages

Pépinières Bérot - Plants de vignesEn tant que pépiniériste viticole sur le bordelais, nous multiplions principalement des cépages locaux traditionnels des vins de Bordeaux :

– Cépages rouges : Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Cot, Petit verdot, Carmenère
– Cépages blancs : Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon, Muscadelle

Nous pouvons également produire d’autres cépages sur commande, qu’il s’agisse de cépages anciens de Bordeaux, de cépages d’autres appellations, etc.

Démarche éco-responsable

Dans notre démarche de production respectueuse de l’environnement, nos pépinières en plein champ sont irriguées par goutte à goutte, ce qui entraine une économie de consommation d’eau et par conséquent moins de maladies cryptogamiques donc moins de traitements phytosanitaires. Nos plastiques pour la pépinière sont totalement recyclés. L’entreprise s’est enfin dotée, depuis 2015, du nouveau logiciel de traçabilité conçu spécialement pour les pépiniéristes viticoles.